Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 294

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Apprendre, si par bonheur



Description ajoutée par Gkone 2020-03-24T08:45:22+01:00

Résumé

Quatre personnes, quatre planètes : un groupe d’astronautes part en mission pour explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie.

Hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.

Au fil des ans et des atterrissages, ils découvrent des animaux étranges, de « simples » bactéries, et les dilemmes éthiques de l’explorateur bienveillant mais forcément intrusif.

Observer, c’est influencer. Exister, c’est agir.

Il faut savoir jusqu’où aller trop loin ; pour rencontrer l’Autre, il faut le mettre en danger.

Description VO:

In her new novella, Sunday Times best-selling author Becky Chambers imagines a future in which, instead of terraforming planets to sustain human life, explorers of the solar system instead transform themselves.

Ariadne is one such explorer. As an astronaut on an extrasolar research vessel, she and her fellow crewmates sleep between worlds and wake up each time with different features. Her experience is one of fluid body and stable mind and of a unique perspective on the passage of time. Back on Earth, society changes dramatically from decade to decade, as it always does.

Ariadne may awaken to find that support for space exploration back home has waned, or that her country of birth no longer exists, or that a cult has arisen around their cosmic findings, only to dissolve once more by the next waking. But the moods of Earth have little bearing on their mission: to explore, to study, and to send their learnings home.

Carrying all the trademarks of her other beloved works, including brilliant writing, fantastic world-building and exceptional, diverse characters, Becky's first audiobook outside of the Wayfarers series is sure to capture the imagination of listeners all over the world.

Afficher en entier

Classement en biblio - 126 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Eurylia 2021-05-04T15:16:25+02:00

Nous n'avons rien trouvé que vous pourrez vendre. Nous n'avons rien trouvé d'utile. Nous n'avons trouvé aucune planète qu'on puisse coloniser facilement ou sans dilemme moral, si c'est un objectif important. Nous n'avons rien satisfait que la curiosité, rien gagné que le savoir.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-05-01T09:32:51+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-04-06T13:04:47+02:00
Lu aussi

De la science-fiction positive, pourquoi pas.

Explorer diverses planètes en évitant au maximum de les polluer et en dérangeant au minimum l'écosystème de celles-ci. Doux utopisme qui ne semble pas être à l'ordre du jour des diverses campagnes menées par les pays explorateurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2024-03-30T18:52:27+01:00
Bronze

Je n'avais pas connaissance de ce qu'était la science-fiction positive avant que ce roman ne me soit présenté durant un club de lecture.

Nous suivons une équipe de scientifiques qui ont comme but de visiter des planètes ainsi qu'une lune afin d'en apprendre davantage sur l'espace, cela en essayant de limiter leurs impacts.

Une lecture que je qualifierais de légère, sans prise de tête. J'avais une petite appréhension quant au vocabulaire qui serait utilisé mais l'auteure nous détaille chaque mot scientifique avec simplicité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon30 2024-01-26T14:43:38+01:00
Diamant

Il était pour moi assez rare de trouver un roman de science fiction en oneshot qui ne fait pas des centaines de page et qui possède la capacité de planter une ambiance comme ce roman-là qui est sommes toute assez facile à décrire en grande ligne: une mission spatiale scientifique va observer sans altérer des planètes. Pas d'action, pas de complot ni de grande guerre... mais l'émerveillement, la pression, l'espoir et le plaisir des découvertes aux côtés de ces quatre passagers qui ont tous une personnalité bien marqué. La fin m'a même émue par son Humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomaelle 2024-01-01T14:19:59+01:00
Lu aussi

Comprenez mon dilemme : On est le 30 décembre et je veux trouver un livre qui se lise vite afin de commencer l’année sur une toute nouvelle lecture. Je me suis donc plantée devant mes billy et j’ai choisi un roman pouvant se lire en 24h ! Mon choix s’est porté sur “Apprendre, si par bonheur” de Becky Chambers.

Ce tout petit roman de SF positive nous emmène en compagnie de Ariadne et ses 3 compagnons à la découverte de nouvelles planètes. Ensemble ils forment l’équipage du Lawki 6, affrété par le GAO, organisme financé par le peuple de la terre. Ils doivent vérifier si chaque planète visitée abrite la vie, mais ils ne doivent en aucun cas interférer. Suite à de longues années en torpeur (hibernation), Ariadne se réveille en orbite de la planète Aecor, première étape de leur mission.

C'est la première fois que je lis de la SF positive et j’ai beaucoup aimé. Il n’y a pas d’enjeux de dingue. Le but des explorateurs est de visiter sans déranger, sans interférer et de manière la plus bienveillante possible. Ça fait du bien ce genre de lecture !

Pourtant ne vous leurrez pas, ce n’est pas une lecture facile pour autant. Le style d’écriture de Becky Chambers est assez recherché. Elle aborde des sujets scientifiques complexes qui demandent d’être acteur de sa lecture. Il faut être bien concentré et ne pas avoir de stimuli extérieurs. J’ai eu du mal à entrer dans le roman car je suis habituée à lire avec de la musique classique dans les oreilles, et même celle-ci m’empêchait de me concentrer. Malgré tout, une fois entrée dans l’histoire, j’ai eu du mal à m’en détacher et j’ai rempli ma mission de la lire en une journée !

J’ai beaucoup aimé Ariadne et ses compagnons, même si j’ai eu du mal à appréhender leurs relations les uns avec les autres. Les personnages sont bien construits, tout en bienveillance et ouverture d’esprit. La narration est exclusivement faite par Ariadne, donc nous la connaissons finalement bien, mais Jack, Elena et Chikondi sont plus mystérieux.

Bref, une bonne lecture introductive du style de Becky Chambers et j’espère lire d’autres de ses romans en 2024.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-11-09T19:48:38+01:00
Lu aussi

La première partie du roman a été fastidieuse à lire mais ensuite j'ai adorée. L'autrice a vraiment un don pour remettre en perspective l'humanité et la société tout en donnant un cadre original à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enavres 2023-10-04T18:56:16+02:00
Or

Pourquoi est-ce que j'ai dû attendre Becky Chambers pour découvrir, avec elle, la SF positive ? Je voudrais ne plus lire que ça, c'est un tel bonheur que des futurs curieux, enthousiastes, inconnus, et beaux malgré les évolutions négatives que la Terre pourrait connaître !

Le livre se lit en une poignée d'heures à peine, n'hésitez pas à lui laisser sa chance, tout est à y gagner.

(Je regrette au passage quelques coquilles, surtout dans les premières pages, qui m'ont beaucoup surprise.)

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimé la lecture de ce livre,car j'ai trouvé la lecture de ce livre pas prise de tête du tout,très facile à lire et le découpage du livre était très chouette.J'ai aussi bien aimé les personnages.Tellement que la lecture du livre m'a donné envie de lire d'autres livres de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florance 2023-03-10T21:14:27+01:00
Diamant

Je suis tellement contente d'avoir découvert cette autrice. De livre me donne tellement envie de partir à l'aventure pour explorer et découvrir des terres inexplorées. Même si je ne suis pas en état d'apprécier le voyage dans sa globalité. Pas encore j'espère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MillieDi 2022-09-04T00:29:58+02:00
Lu aussi

Déçue par cette lecture.

L'histoire est bien construite, les détails scientifiques apportent le réalisme indispensable à ce genre. Le tout est toutefois assez long et monotone.

Toute l'intrigue repose sur une question qui me semble importante à l'heure où la conquête spatiale est en plein essor. Mon souci c'est qu'une fois cette question posée, Becky Chambers termine son livre et laisse le lecteur seul pour y répondre... sans même l'amorce d'un argument.

Imaginez Orwell finir Sa ferme des animaux avec la prise de pouvoir des cochons, ou le Meilleur des mondes se terminer à l'arrivée du héro dans la réserve des sauvages...

Questionner est essentiel pour une auteur de SF, mais ce n'est que la moitié du travail.

Afficher en entier
Diamant

Encore une lecture d'un roman de Becky Chambers et si ce n'est pas un coup de coeur c'était une très bonne lecture. Plus "scientifique" que ses autres ouvrages, j'ai aimé en apprendre plus sur l'espace et me mettre dans la peau d'astronautes du futur. Toujours avec une plume douce et bienveillante, j'adore.

Afficher en entier

Date de sortie

Apprendre, si par bonheur

  • France : 2020-08-20 (Français)

Activité récente

Sparos l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-28T07:48:07+01:00

Titres alternatifs

  • To Be Taught, If Fortunate - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 126
Commentaires 20
extraits 8
Evaluations 52
Note globale 7.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode